Séminaire International sur l’immigration et le développement à Oujda, 16 au 18 mai 2017

Indimaj-Oriental

Initiative pour un développement inclusif à l’attention des migrants dans la région de l’oriental.

Séminaire International  sur l’immigration et le développement

Oujda, du 16 au 18 mai 2017  lieu : Campus du Savoir de l’Université Mohamed 1er

Ce séminaire organisé par l’OIM (Organisation Internationale pour la Migration), dans le cadre du programme  conjoint OIM-PNUD (Intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement),

Et financé par :

  • la direction du Développement de la Coopération Suisse
  • Ambassade des Pays Bas au Maroc

Ce séminaire vise les élus de l’oriental commune Rurale, commune Urbaine, Conseil Régional de l’Oriental, fonctionnaires des collectivités ainsi que la société civile.

Cet événement vise à favoriser l’intégration de la migration dans la planification stratégique de la région de l’Oriental.

  • Le 1er jour lancement officiel  en présence du vice-président du CRO, la responsable de l’OIM au Maroc, représentant du MRE, représentante du Ministère de la santé, représentant de l’Ambassade des Pays bas, représentant de l’Entraide Nationale Maroc, représentant de la Wilaya de l’Oriental.
  • 2eme jour, atelier : Santé et Migration et gouvernance locale dans l’Oriental : enjeux et défis. L’objectif est de sensibiliser les élus locaux et leurs partenaires stratégiques à la thématique suivante : Migration, Santé et Gouvernance locale.
  • 3eme jour, atelier : formation sur l’intégration socioculturelle des migrants.

L’objectif est de sensibiliser les élus locaux et leurs partenaires stratégiques à l’importance de la dimension socio-culturelle dans le processus  d’intégration des migrants, comprendre  le rôle de vivre ensemble et de la diversité comme facteurs de cohésion sociale entre la population d’accueil et populations  migrantes.

En conclusion, les recommandations seront proposées aux élus locaux avant les prochaines élections pour planifier une bonne stratégie de vivre ensemble.

Spread the word. Share this post!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *